Pourquoi un content manager est nécessaire à votre communication

Communication rédactionnelle, le content manager

La fonction de content manager est née de la nécessité pour les entreprises de produire des contenus de qualité afin d'accroître leur visibilité sur les nouveaux médias…

Le content manager, stratège des publications de l'entreprise sur Internet

La fonction de content manager est née de la nécessité pour les entreprises de produire des contenus de qualité afin d'accroître leur visibilité sur les nouveaux médias. Fonction stratégique qui appréhende les fondamentaux de l'entreprise, ses activités, ses atouts concurrentiels et veille à la cohérence de sa communication sur les nouveaux médias dans un esprit pluri-canal.

Qu'est-ce qu'un content manager ?

Le content manager, en français "gestionnaire de contenus éditoriaux pour le web", est la personne chargée d'établir une stratégie éditoriale en communication digitale* et de nourrir en contenus les publications de l'entreprise sur le site Internet, le blog et les réseaux sociaux en définissant une unité de ton et une approche rédactionnelle adaptée à chaque canal.
* en synergie avec les autres supports, Presse ou édition, qu'il peut être également chargé d'alimenter en contenus.

Le content manager est chargé d'agréger les informations de l'entreprise à partir des sources qui lui sont communiquées, et de décider la meilleure présentation à adopter pour les valoriser (texte seul, texte et photos, infographie, publication sur les réseaux sociaux et professionnels, article de blog, livre blanc, présentation multimédia, web-documentaire, mise scène vidéo…)

Il doit décider des critères à appliquer aux publications et de la sémantique à adopter pour favoriser le référencement naturel et susciter le partage sur les réseaux sociaux ainsi qu'auprès des blogs partenaires et influenceurs. Il travaille généralement en concertation avec les directions de la communication et du marketing.

Quelles qualités pour le content manager ?

* Avant tout une bonne aisance rédactionnelle et une orthographe irréprochable ;
* l'esprit d'analyse et la capacité de synthétiser les informations ;
* la double expertise de la communication et du web ;
* la connaissance et la maîtrise des leviers du référencement naturel ;
* une bonne culture générale et une auto-formation permanente aux évolutions du web
* le sens de l'écoute, du contact, du dialogue, de l'échange et du management opérationnel…

Quelle différence entre le content manager et le community manager ?

Il est vrai que la frontière est mince entre ces deux métiers qui souvent sont regroupés en un seul.
Pour synthétiser, on peut dire que le content manager a un rôle plus stratégique au niveau de l'entreprise alors que la fonction du community manager est plus opérationnelle et orientée marketing relationnel. La proximité de ces deux activités amène certaines organisation à adopter une configuration où le content manager collabore étroitement avec le community manager à qui il fournit des contenus prêts à publier.

Vous pourriez aussi être intéressé par :
Communication : Développez votre notoriété grâce au Web-reportage
Écrire pour le web, les bonnes pratiques de rédaction

Postez un message

Quelle est la dernière lettre du mot xcauak ?