Maîtriser la taille des images pour les réseaux sociaux

Utiliser l'homothétie pour créer des images compatibles avec les affichages sur les réseaux sociaux

Pour ne pas se perdre parmi les multiples tailles d'affichage des différents réseaux sociaux : utiliser l'homothétie… Gabarits à télécharger.

Qu'est-ce que l'homothétie ?

L'homothétie, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une transformation géométrique qui permet, dans le domaine de la création graphique, d'agrandir ou de diminuer une image de manière à ce que, quelle que soit sa taille, elle conserve toujours les mêmes proportions (largeur x hauteur).

Comment ça marche ?

Tout simplement en tirant une diagonale qui part de l'angle inférieur gauche jusqu'au coin supérieur droit comme sur l'exemple ci-dessus. En tirant sur une image de manière à ce que l'angle mouvant se déplace toujours le long de cette diagonale, vous serez assuré que l'image, quelle que que soit sa taille, respecte à l'arrivée les mêmes proportions que l'image originale.

Oui, me direz-vous, mais quel rapport avec les réseaux sociaux ?

Il est de coutume, chaque année, de publier sur Internet des documents listant les différentes tailles des images sur les réseaux sociaux. Quitte à laisser l'internaute perplexe devant les tailles énoncées qui sont parfois différentes d'un site à l'autre. Connaître la taille d'affichage d'une image sur Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram ne renseigne pas réellement quant à la taille à laquelle cette image doit être créée…

C'est là qu'intervient l'homothétie

Si vous n'êtes pas graphiste de métier ou d'expérience, vous pourriez vous retrouver un peu perdu au moment de choisir à quelle taille votre image doit-être travaillée pour un affichage optimal sur les réseaux sociaux. Surtout si, comme c'est souvent le cas, cette image doit apparaître d'abord en en-tête de votre page ou de votre article de blog.

Le premier principe est de travailler votre image en plus grands taille que l'affichage final, et non le contraire, pour garder une bonne qualité. Quand je parle de taille, je parle de longueur/largeur et non de résolution. Pour Internet, la résolution sera, quoiqu'il arrive, de 72 dpi (ou ppp –points par pouce).

Gabarits d'images pour communiquer sur les réseaux sociaux

Parmi mes bonnes résolutions de l'année, j'ai décidé de me pencher sérieusement sur les tailles des images que je partage sur les réseaux sociaux, et qui, jusqu'à présent, n'étaient pas toujours homothétiques à leur taille d'affichage sur les différents réseaux sociaux. Bien entendu chaque réseau social a son propre format d'affichage, et si tous concordaient ce serait trop facile.

Dans la plupart des cas, votre image sera rognée, ce qui n'est pas très grave en soi, sauf si vous voulez présenter un cadrage particulier ou si il y a du texte ou si c'est une infographie. Là le cadrage pourrait ne pas être très heureux…

Image d'article et son affichage dans TwitterImage d'en-tête d'un article et son affichage dans la timeline de Twitter. Comme on le voit, le cadrage n'est pas idéal. Par défaut, Facebook se base sur la largeur et cadre en hauteur au centre de l'image.

Image d'article et son affichage dans FacebookImage d'en-tête d'un article de blog et son affichage dans Facebook. Heureusement le texte n'est pas trop près du bord sinon il aurait été coupé…

Voici donc quelques gabarits pour vous aider à communiquer sur les réseaux sociaux. Tous les formats ont été testés et sont valable au jour de la rédaction de cet article. Cela concerne les formats les plus couramment utilisés : images de couvertures et de partage de publications pour Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram. Pour les autres, vous pouvez toujours vous référer à cet article "Guide de la taille des images et vidéos sur les réseaux sociaux" ou regarder les tailles préconisées par des logiciels en ligne de création d'images comme Canvas

Principe de l'homothétie dans la création d'images compatibles avec les affichages des réseaux sociaux

Chaque gabarit présenté ci-dessous représente un affichage sur un des réseaux sociaux parmi les plus courants. Ils sont présentés en taille plus grande que l'affichage, c'est à dire que même si votre image est affichée dans la une taille plus petite, elle ne devrait pas être rognée. Je dis elle ne devrait pas parce que nous sommes toujours à la merci des caprices modifications que chaque réseau apporte à sa timeline…
Vous pouvez télécharger ces gabarits et vous en servir de base de travail dans votre logiciel de création d'images préféré. Gardez-les dans un dossier à portée de main, créer une image pour communiquer sur les réseaux sociaux sera désormais un jeu d'enfant. 
 

Peu importe la taille de l'image que vous utiliserez, du moment que celle-ci est plus grande que l'affichage d'arrivée et qu'elle reste homothétique au format. Et ne pas coller de texte trop près du bord…

Affichage des images sur Facebook

Image calibrée en tête de cet article qui montre la surface utile (surface d'affichage) et son affichage dans un post Facebook. Si votre image n'est pas tout à fait homothétique, la surface utile vous permet de positionner au centre les éléments les plus importants. À noter : si votre photo comporte des personnages, l'algorithme de Facebook va recadrer l'image de manière à ce qu'on voie les visages.

 Gabarit d'images pour Facebook

Gabarit Facebook Page Profil Télécharger le gabarit de couverture de profil Facebook Gabarit Facebook Page Fan Les tailles des bandeaux Facebook sont différentes selon qu'il s'agit du bandeau de Page où le logo est placé à côté, que du bandeau de page Profil où la photo d'identification se trouve sur l'image. En conséquence la largeur diffère. La hauteur, elle, reste la même. Télécharger le gabarit de couverture de page Facebook

Gabarit Facebook partage de publication
Comme indiqué plus haut dans l'article, le gabarit est plus grand que l'image finale. Le choix de la taille de votre image vous appartient, tant qu'elle reste homothétique à la taille d'affichage final. Bien entendu, si vous uploadez l'image directement dans Facebook, ce n'est plus une image de partage. Facebook imposera une largeur d'environ 500 px et la hauteur suivra. Pas question d'homothétie dans ce cas…

visualisation de l'affichage d'une image homothétique sur Facebook
Télécharger le gabarit image de publication Facebook | Télécharger le gabarit image de partage Facebook

 Gabarit d'images pour Instagram

Gabarit Instagram post image
Pour Instagram, la taille importe peu puisque les photos doivent-être en format carré. Elles peuvent également être proposées en format horizontal ou vertical. Mais c'est en carré qu'elles auront le plus de force. Télécharger le gabarit de publication Instagram

 Gabarit d'images pour Twitter

Gabarit Twitter header Gabarit pour le bandeau Twitter avec les indications de surface utile, c'est à dire la surface "hors tout", la surface d'affichage et l'emplacement où votre lettrage s'il y en a un, ne sera pas occulté par votre photo de profil quelle que soit la taille de la fenêtre de votre navigateur. Télécharger le gabarit de bandeau Twitter

Gabarit partage d'image Twitter
Gabarit de taille de l'image uploadée directement sur Twitter.Pour plus de sûtreté, ne mettez pas vos textes trop près des bords… Télécharger le gabarit d'image pour Twitter

 Gabarit d'images pour Linkedin

Gabarit header Linkedin Taille du bandeau Linkedin, un des rares réseaux à communiquer la dimension conseillée pour un affichage optimisé.Télécharger le gabarit de bandeau Linkedin

Gabarit partage d'image sur Linkedin
La taille de l'image partagée sur Linkedin est à peu près cohérente avec Twitter. D'ailleurs quand vous postez sur Linkedin, le réseau vous propose de partager en même temps sur Twitter (en savoir plus sur l'utilisation de Linkedin dans le cadre professionnel)…Télécharger le gabarit de partage d'image Linkedin

Vous pourriez également être intéressé par :
Youtube : le guide des formats d'images pour votre bannière, miniature, profil, etc…sur le blog de Canva

Postez un message

Quelle est la deuxième lettre du mot gtkh ?